AG du 08/05/2019

Assemblée Régionale des Hauts de France

Le 8 mai 2019 de 17h30 à 21h, salle des fêtes de Allouagne

70 personnes présentes

Les secteurs présent sur place :

Amiens Bruay la Buissiere Saint Omer Hazebrouck
Lillers Béthune Noeux les Mines Lille
Lens Marcq en Baroeul Etaples Cambrai
Méricourt Sallaumines Isbergues Berck
Boulogne sur Mer Auchelles Mouveaux

Ordre du jour :

« Comment construire l’organisation de la région ? »

Il y a eu une 30aines de prises de paroles sur le sujet, sujet débattu pendant plus de 2h.

Plusieurs secteurs manquait à l’appel ce soir comme par exemple Valenciennes, Somain, Maubeuge, Dunkerque etc… Il est rapporté qu’un manque d’écoute en vers ces secteurs aux précédentes AG régionale pourrait expliquer leur absence.

Il est nécessaire de continuer à se voire en vrai, garder à l’esprit que l’individus ne doit pas prendre le pas sur le mouvement, les GJ c’est un courent de pensée qui veut faire évoluer la société, il est impératif de mettre son égo de coté.

La question se pose quant à une assemblée régionale des Hauts de France ou du Nord pas de Calais.

Un vote sera proposé.

L’avis est divergent quant à l’utilisation ou non des réseaux sociaux, avoir une page Facebook Haut de France ? Trop de page sur Facebook, plutôt utiliser un site internet ?

Un agenda commun semble nécessaire tout comme un outil commun à la région.

Une proposition est faite quant à un outil de travail commun qui commence sur une application de discussion où se trouverai plusieurs personnes volontaires de chaque secteur des Hauts de France, afin de construire ensemble un site internet régionale où se trouverait une carte interactive qui renseignerai qui fait quoi (jour heure et lieu de réunion, site investi par les GJ, page ou groupe Facebook propre au secteur, blog site internet propre au secteur), agenda commun au mois, diffusion des comptes rendus des réunions de tous les secteurs sans les informations sensibles, actualité du mouvement.

Un rappel collectif est fait sur le fait que assemblée générale régionale n’a pas pour but d’agir à la place des secteurs, il est impératif que chaque localité reste souveraine sur son territoire.

L’AG régionale à toute son importance, il est important de discuter des problèmes des GJ et de communiquer entre nous.

Il faut une coordination régionale mais tout en gardant une certaine spontanéité.

Un vote sera proposé.

La question se pose quant à avoir des organisateurs ou porte voix par secteurs et de créer un groupe de travails avec ceux-ci, certains pensent que c’est nécessaires d’autres non qu’il faudrait laisser plus de place aux groupes locaux le site internet permettrai de réaliser l’organisation et la coordination régionale, certains proposent qu’il y est des portes voix mais qu’ils puissent changer afin d’éviter les risques de guerres d’égo.

Un vote sera proposé.

Les votes :

L’AG régionale à la majorité est votée pour qu’elle soit Hauts de France

La création d’un site internet régional comme outil de coordination est voté à la majorité

Avoir des organisateurs, portes voix révocable ou non révocable : le sujet n’ayant pas été préparé en amont par les localités il sera à approfondir dans un premier temps par les secteurs pour par la suite être ré-évoquer en AG régionale puis voté.

Date et lieu de la prochaine AG régionale : mardi 28 mai à 18h30 à Méricourt.

L’agenda :

  • 10 mai : nocturne de Douai 20h rdv place du Barlet

  • 11 mai : manifestation Lille rdv 14h / soirée dansante GJ à Avion rdv parc des Glissoires 18h, tout l’argent gagné sera reversé à une association qui luttes pour les SDF

  • 17 mai : nocturne Béthune

  • 18 mai : manifestation Lens rdv 13h30 stade Bollaert, départ 14h30 / marche d’Etaples au Touquet (allez retour) départ 14h

  • 22 mai : Méricourt conférence sur le RIC et projection du film « je veux du soleil »

  • 25 mai : manifestation Lille/ Amiens / Paris

  • 25 mai : appel à Amiens convergence nationale, rdv à 9h garde d’Amiens, en route pour le village associatif (débat, nourriture ambulante, plusieurs activités proposées), Manifestation, retour prévu à 18h sur le village associatif pour des concerts toujours présence de nourriture sur place. Plus d’infos à venir sur les pages Facebook : cerveau non disponible, réfractaire du 80.

  • 26 mai : manifestation européenne à Bruxelles, RDV 13h gare du Nord.

  • 28 mai : AG régionale Hauts de France à 18h30 à Méricourt.

Les idées / Les informations :

Un rappel est fait quant à l’importance de la manifestation à Lens, le 62 se sent effacé, il est important de rendre la pareil aux secteurs qui se déplacent.

L’opinion publique reste en faveur des GJ (toujours à 50%), la question se pose comment convaincre ceux qui ne sont pas encore ou plus GJ de nous rejoindre?

Comment converger avec les personnes vivant dans les cités qui ont connu le LBD bien avant nous sans que le peuple ne se révoltent pour eux et qui sont menacés par les FO pour ne pas rejoindre le mouvement des GJ?

les GJ sont une surprise générale, lors du 1er Mai il y avait beaucoup de monde dans les rues, les GJ étaient en minorités, un éveil des consciences se fait ressentir dans le pays.

La communication de nos adversaires est très organisé, la réponses des GJ à ceux-ci doit être pertinente. Les revendications et stratégies doivent faire l’unanimité.

Concernant le fait qu’il y est plusieurs actions en même temps, les avis divergent, certains pensent qu’il ne faudrait pas se disperser que le nombre fait la force, cependant plus le territoire est grand plus il y a un risque pour les actions soient concomitantes, d’autres pensent que ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs actions ou manifestations en même temps, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer cela peut leur permettre de participer à une action près de chez eux. Un rappel est fait sur le fait que les déplacement sur des manifestations/actions éloignées des secteurs d’habitation peut revenir cher, il ne faut pas en vouloir aux GJ qui ne se déplacent pas tout le temps.

Informer sur une action ou une manifestation n’est pas ordonner chacun est libre et souverain de lui même. Il faut diversifier les actions et faire fonctionner notre créativité.

Il est proposé de faire des manifestations en plusieurs temps, un temps où il y a une 100aine de manifs en même temps avec environ 150 manifestants par manif, un temps où il y aurait une grosse manifestation régionale déclarée par plusieurs personnes ce qui permettrai de casser les égo et les « petits chefs ».

Continuer les nocturnes régulières les vendredis soir.

Greve des cheminot de 4 juin

Idée d’action à faire sur les panneau électoraux

Appel citoyen pour le jour des européennes à se rendre aux bureaux de votes afin d’assister au dépouillement pour veiller à l’intégrité du scrutin et signaler toute tentatives de fraude électorale.

Rappel lors du vote pour les européennes de ne pas faire de rature sur le bulletin de vote ou de ne pas mettre 2 bulletins de votes, ceux-ci seraient compté comme nul.

Il est possible de faire passer des messages sur la voie publique par le biais de film transparent noir enroulé autour de 2 poteaux, inscrire un message à la bombe de peinture, cette action n’est pas considéré comme étant de la dégradation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.