C.R. ASSEMBLEE GENERALE REGIONALE – 27/06 BERGUES

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE REGIONALE DU 27 JUIN A BERGUES

Début de séance 18h45

Nombre de présents : 51 GJ dont 22 de Dunkerque et alentours.

• Animateur : Laurent-Pierre

Point sur l’organisation : On écoute l’autre, on le respecte.

• Deux maitres du temps : Gauthier pour le temps de parole, Olivier pour les temps de pause ; deux modérateurs : Grincheux et Nico, deux secrétaires : Sophie et Edith.

ORDRE DU JOUR

1. Présentation et « tour de table »
  2. Agenda
  3. Action(s) à long terme
  4. Expression libre
  5. Organisation prochaine AGR
  1. Présentation et « tour de table »

Les membres des GJ de Dunkerque – Bergues, sont heureux de vous accueillir à l’AGR.

Rappel des règles essentielles de prise de parole. Buffet et boissons à disposition, vous pouvez mettre votre contribution dans la « tirelire ».

Tour de table : Prénom et lieu

Villes représentées : Lille, Boulogne, Etaples, Flêtre, Saint Omer, Bailleul, Hazebrouck, Gravelines… Bergues et Dunkerque

2. Agenda

Faut-il mettre nos téléphones dans une autre pièce ? Si l’on doit évoquer des sujets sensibles, on fonctionnera par groupes.

*Vendredi 28/06, Lille, 16h-19h, MEL pour la gratuité des transports.

Le Jeudi 27/06, venue de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires…, quelques GJ présents, il faut « marquer à la culotte » nous ministres et les membres du gouvernement lors de leur venue.

Il n’y a aucune loi qui nous empêche de porter un GJ. Contre la répression, faire des actions nocturnes d’affichage, sans prévoir de date (pour éviter d’ébruiter).

*Samedi 29/06, Lille, 10h-14h, Place de la République, opération : National Action Agaisnt Castaner Manipulation, (pour porter plainte de manière collective) organisée par la France en colère, stands sur place avec buvette et snack.

*Samedi 29/06, Lille, 14h-18h, Place de la République, Manif, rassemblement suite à un appel national. Idée de Saint Omer : « venez armer de vos pistolets à eau ».

*Samedi 29/06, Amiens, 20h, AG pour mettre en place action du 6/07.

*Dimanche 30/06, Mouscron, 14h à la gare, Appel du Loup de Mouscron.

*Mardi 2/07, Gilets Jaunes + Gilets Verts, action contre une multinationale qui ne paye pas ses impôts en France avec ANVcop21 et Xr.

*Vendredi 5/07, devant les mairies, de 18h30 à 19h30, rassemblement des « Coquelicots » contre les pesticides. (Violoncelliste à St O)

*Samedi 6/07, Berck, blocage filtrant.

*Samedi 6/07, Le Touquet, 14h, « Aller Chercher Macron Chez Lui », Appel national, arrivée discrète sans GJ.

*Jeudi 13/07, Paris, « Prise de la Bastille », nocturne.

*Vendredi 14/07, Paris, Grosse action nationale.

3. Action(s) à long terme

Propositions d’action :

-Ouvrir les péages aux retours des vacances.

-Plastic food attac ou remplir les caddies de produits de « merde » non frais, vider le rayon et abandonner le caddie dans un autre rayon, y mettre en évidence un GJ récupérer dans les rayons du magasin.

-Brocantes avec bénéfice des ventes pour les amendes et PV des GJ, profiter pour tracter.

-Affichage sauvage, toléré, mais GJ reste un sujet sensible voire polémique, affichage sur les ponts, faire des pochoirs.

-Tracts sur les violences et la répression, mais cela pourrait faire fuir les gens prêts à nous rejoindre.

-Il faut aller sur les plages puisque les centres-villes nous sont interdits. Action humoristique possible : aller sur la plage en maillot de bain jaune avec une pancarte « Macron m’a même piqué mon gilet »

-Il faut renforcer les manifs des autres mouvements comme les urgentistes, l’usine de Belfort…

-Profiter du tour de France, symbole national, marquer les routes avant le passage des coureurs, redécoré la caravane qui balance des produits « made in china » et qui roule à très faible vitesse. Le tour de France commence de Bruxelles et part directement à Reims.

-Action au niveau des pôles emploi de la région, AG déjà faite dans un pôle emploi.

-Action conjointe dans les Mac do, blocage de bornes de commandes par des commandes irréalisables, choisir paiement au comptoir.

-Blocage du port ferry, action à prévoir de longue date avec logistique au top.

On fait le tri des actions, seront retenues celles qui auront le meilleur impact en période estivale.

Vote à main levée,

Plage du Touquet : 17 pour

Ouvrir un péage : 25 pour

Tour de France : 0

Les détails de cette action ne seront pas indiqués dans le CR, vous serez informé par le biais de vos AG

Comment préparer l’action ? Il faut des coordinateurs et des contacts médias, faire un communiquer de presse en début d’action. Rôle défini à chacun : sécurité, action non violente avec Peacespeakers, comptage, organisation de l’arrivée avec les locaux avec plan du secteur, communication. Détermination de la date : un lien Framadate sera envoyé par SMS pour connaitre les disponibilités de chacun.

Tractage quasi impossible mais affichage oui. Attention, ceux détenteurs d’un télépéage doivent biper sinon ils paient plein pot. La Sanef signale en amont la présence des GJ.

4. Expression libre

Depuis le 8/06, mise en place par la France en colère et les Robes Noires d’une plainte collective, les imprimés sont disponibles sur FB ou https://forms.gle/FiqnvTcamfmvXJYg9 , National Action Agaisnt Castaner Manipulation. Toutes les plaintes sont valables même celles pour un matricule non visible. Plaintes envoyées au procureur. François Boulo – Gilet Jaune a fait le point pour le remplissage des plaintes.

Il faut quand même déposer plainte.

En janvier, toutes les plaintes contre Castaner ont été classées sans suite.

Ne pas oublier de signer le référendum pour AdP et le RIP, lien : www.referendum.interieur.gouv.fr avec votre pièce d’identité. Attention nombreux blocages pour empêcher les gens de signer, même le décompteur a été retiré. AdP, mot d’ordre pour garder cette entreprise nationale alors que c’est déjà une multinationale ; ne pas oublier qu’il y a d’autre combats, urgentistes, pompiers, usine de Belfort…

Pour obtenir le RIC on doit d’abord obtenir le RIP, l’obtention du RIP pour permettre de rentrer en contact avec les français, obtenir le droit de parole.

Ensuite il y aura la vente des barrages hydro-électriques. Toutes les entreprises nationales sont menacées.

Dans certaines régions, les bénéficiaires du RSA vont devoir faire des heures de bénévolat, 35h/semaine, pour faire baisser les charges dans la fonction publique. Les emplois de fonctionnaires sont appelés à disparaitre remplacés par des emplois de contractuels.

Nouvelle loi d’indemnisation du chômage. Il faudrait, en septembre faire de grosses actions qui touchent la fonction publique et les pôles emploi. Réfléchir à un nouveau mode d’action.

Les lives, il faut arrêter de nous tirer une balle dans le pied, donner aux FdO le bâton pour nous battre. Les lives ne servent pas notre cause mais celle des flics et aussi celle des Juges. Les commentaires insultants et haineux sur FB également.

Des mouvements comme ANV font des guides de la pratique du numérique, utilisation de signal, telegram, protonmail ou VK, VK est utilisé par les BB. On doit quand même rester informé et diffuser certaine info sur FB, pour montrer que le mouvement n’est pas mort.

Il faut créer une plateforme commune pour organiser nos propres médias tel que « Revol ».

Ne pas rentrer dans l’autocensure, et garder notre droit d’expression.

5. Organisation de la prochaine AGR

Saint Omer se propose de voir avec la mairie pour l’obtention d’une salle afin de faire la prochaine AGR aux alentours de la troisième semaine de juillet.

Levée de séance 22h25.

Une réponse sur “C.R. ASSEMBLEE GENERALE REGIONALE – 27/06 BERGUES”