C.R. ASSEMBLEE GENERALE REGIONALE – 27/06 BERGUES

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE REGIONALE DU 27 JUIN A BERGUES

Début de séance 18h45

Nombre de présents : 51 GJ dont 22 de Dunkerque et alentours.

  • Animateur : Laurent-Pierre

Point sur l’organisation : On écoute l’autre, on le respecte.

  • Deux maitres du temps : Gauthier pour le temps de parole, Olivier pour les temps de pause ; deux modérateurs : Grincheux et Nico, deux secrétaires : Sophie et Edith.

ORDRE DU JOUR

  1. Présentation et « tour de table »
  2. Agenda
  3. Action(s) à long terme
  4. Expression libre
  5. Organisation prochaine AGR
  1. Présentation et « tour de table »

Les membres des GJ de Dunkerque – Bergues, sont heureux de vous accueillir à l’AGR.

Rappel des règles essentielles de prise de parole. Buffet et boissons à disposition, vous pouvez mettre votre contribution dans la « tirelire ».

Tour de table : Prénom et lieu

Villes représentées : Lille, Boulogne, Etaples, Flêtre, Saint Omer, Bailleul, Hazebrouck, Gravelines… Bergues et Dunkerque

2. Agenda

Faut-il mettre nos téléphones dans une autre pièce ? Si l’on doit évoquer des sujets sensibles, on fonctionnera par groupes.

*Vendredi 28/06, Lille, 16h-19h, MEL pour la gratuité des transports.

Le Jeudi 27/06, venue de Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires…, quelques GJ présents, il faut « marquer à la culotte » nous ministres et les membres du gouvernement lors de leur venue.

Il n’y a aucune loi qui nous empêche de porter un GJ. Contre la répression, faire des actions nocturnes d’affichage, sans prévoir de date (pour éviter d’ébruiter).

*Samedi 29/06, Lille, 10h-14h, Place de la République, opération : National Action Agaisnt Castaner Manipulation, (pour porter plainte de manière collective) organisée par la France en colère, stands sur place avec buvette et snack.

*Samedi 29/06, Lille, 14h-18h, Place de la République, Manif, rassemblement suite à un appel national. Idée de Saint Omer : « venez armer de vos pistolets à eau ».

*Samedi 29/06, Amiens, 20h, AG pour mettre en place action du 6/07.

*Dimanche 30/06, Mouscron, 14h à la gare, Appel du Loup de Mouscron.

*Mardi 2/07, Gilets Jaunes + Gilets Verts, action contre une multinationale qui ne paye pas ses impôts en France avec ANVcop21 et Xr.

*Vendredi 5/07, devant les mairies, de 18h30 à 19h30, rassemblement des « Coquelicots » contre les pesticides. (Violoncelliste à St O)

*Samedi 6/07, Berck, blocage filtrant.

*Samedi 6/07, Le Touquet, 14h, « Aller Chercher Macron Chez Lui », Appel national, arrivée discrète sans GJ.

*Jeudi 13/07, Paris, « Prise de la Bastille », nocturne.

*Vendredi 14/07, Paris, Grosse action nationale.

3. Action(s) à long terme

Propositions d’action :

-Ouvrir les péages aux retours des vacances.

-Plastic food attac ou remplir les caddies de produits de « merde » non frais, vider le rayon et abandonner le caddie dans un autre rayon, y mettre en évidence un GJ récupérer dans les rayons du magasin.

-Brocantes avec bénéfice des ventes pour les amendes et PV des GJ, profiter pour tracter.

-Affichage sauvage, toléré, mais GJ reste un sujet sensible voire polémique, affichage sur les ponts, faire des pochoirs.

-Tracts sur les violences et la répression, mais cela pourrait faire fuir les gens prêts à nous rejoindre.

-Il faut aller sur les plages puisque les centres-villes nous sont interdits. Action humoristique possible : aller sur la plage en maillot de bain jaune avec une pancarte « Macron m’a même piqué mon gilet »

-Il faut renforcer les manifs des autres mouvements comme les urgentistes, l’usine de Belfort…

-Profiter du tour de France, symbole national, marquer les routes avant le passage des coureurs, redécoré la caravane qui balance des produits « made in china » et qui roule à très faible vitesse. Le tour de France commence de Bruxelles et part directement à Reims.

-Action au niveau des pôles emploi de la région, AG déjà faite dans un pôle emploi.

-Action conjointe dans les Mac do, blocage de bornes de commandes par des commandes irréalisables, choisir paiement au comptoir.

-Blocage du port ferry, action à prévoir de longue date avec logistique au top.

On fait le tri des actions, seront retenues celles qui auront le meilleur impact en période estivale.

Vote à main levée,

Plage du Touquet : 17 pour

Ouvrir un péage : 25 pour

Tour de France : 0

Les détails de cette action ne seront pas indiqués dans le CR, vous serez informé par le biais de vos AG

Comment préparer l’action ? Il faut des coordinateurs et des contacts médias, faire un communiquer de presse en début d’action. Rôle défini à chacun : sécurité, action non violente avec Peacespeakers, comptage, organisation de l’arrivée avec les locaux avec plan du secteur, communication. Détermination de la date : un lien Framadate sera envoyé par SMS pour connaitre les disponibilités de chacun.

Tractage quasi impossible mais affichage oui. Attention, ceux détenteurs d’un télépéage doivent biper sinon ils paient plein pot. La Sanef signale en amont la présence des GJ.

4. Expression libre

Depuis le 8/06, mise en place par la France en colère et les Robes Noires d’une plainte collective, les imprimés sont disponibles sur FB ou https://forms.gle/FiqnvTcamfmvXJYg9 , National Action Agaisnt Castaner Manipulation. Toutes les plaintes sont valables même celles pour un matricule non visible. Plaintes envoyées au procureur. François Boulo – Gilet Jaune a fait le point pour le remplissage des plaintes.

Il faut quand même déposer plainte.

En janvier, toutes les plaintes contre Castaner ont été classées sans suite.

Ne pas oublier de signer le référendum pour AdP et le RIP, lien : www.referendum.interieur.gouv.fr avec votre pièce d’identité. Attention nombreux blocages pour empêcher les gens de signer, même le décompteur a été retiré. AdP, mot d’ordre pour garder cette entreprise nationale alors que c’est déjà une multinationale ; ne pas oublier qu’il y a d’autre combats, urgentistes, pompiers, usine de Belfort…

Pour obtenir le RIC on doit d’abord obtenir le RIP, l’obtention du RIP pour permettre de rentrer en contact avec les français, obtenir le droit de parole.

Ensuite il y aura la vente des barrages hydro-électriques. Toutes les entreprises nationales sont menacées.

Dans certaines régions, les bénéficiaires du RSA vont devoir faire des heures de bénévolat, 35h/semaine, pour faire baisser les charges dans la fonction publique. Les emplois de fonctionnaires sont appelés à disparaitre remplacés par des emplois de contractuels.

Nouvelle loi d’indemnisation du chômage. Il faudrait, en septembre faire de grosses actions qui touchent la fonction publique et les pôles emploi. Réfléchir à un nouveau mode d’action.

Les lives, il faut arrêter de nous tirer une balle dans le pied, donner aux FdO le bâton pour nous battre. Les lives ne servent pas notre cause mais celle des flics et aussi celle des Juges. Les commentaires insultants et haineux sur FB également.

Des mouvements comme ANV font des guides de la pratique du numérique, utilisation de signal, telegram, protonmail ou VK, VK est utilisé par les BB. On doit quand même rester informé et diffuser certaine info sur FB, pour montrer que le mouvement n’est pas mort.

Il faut créer une plateforme commune pour organiser nos propres médias tel que « Revol ».

Ne pas rentrer dans l’autocensure, et garder notre droit d’expression.

5. Organisation de la prochaine AGR

Saint Omer se propose de voir avec la mairie pour l’obtention d’une salle afin de faire la prochaine AGR aux alentours de la troisième semaine de juillet.

Levée de séance 22h25.

Bilan Médic pour la manif du 29/06 à Lille

Après concertation des différents groupes de medic présents lors de l’acte 33 à Lille, voici un rapport des interventions notables effectuées ledit acte.

Étaient présent: Human First, Côte d’opale, EMS Demo-Sanitäter, street medic – A.80 et un medic indépendant de Paris avec un effectif total de 19 personnes mobilisées.

Il est possible qu’il y ait quelques erreurs, imprécisions ou manques mais nous avons essayé de les réduire au mieux avant de vous fournir ces informations.

Nous n’avons pas compté les innombrables aspersions de malox sur les visages gazés aux lacrymo ou à la gazeuse à main.

48 gazages avec detresse respiratoire (lacrymo ou gazeuse)

6 malaises vagaux

3 divers cas de bobologie

1 blessure bras (matraque)

1 blessures mains, bras (charge policière)

1 blessure cheville (charge policière)

1 blessure torse (grenade)

1 blessure mollet avec saignement (botte de CRS)

1 blessure doigt (matraque )

1 blessure tête

1 blessure au visage

2 blessures torse avec 1 evacué (matraque)

1 blessure tête avec evacuation (matraque)

1 crise d’épilepsie avec evacutation

Bien à vous Human First

AG du 08/05/2019

Assemblée Régionale des Hauts de France

Le 8 mai 2019 de 17h30 à 21h, salle des fêtes de Allouagne

70 personnes présentes

Les secteurs présent sur place :

Amiens Bruay la Buissiere Saint Omer Hazebrouck
Lillers Béthune Noeux les Mines Lille
Lens Marcq en Baroeul Etaples Cambrai
Méricourt Sallaumines Isbergues Berck
Boulogne sur Mer Auchelles Mouveaux

Ordre du jour :

« Comment construire l’organisation de la région ? »

Il y a eu une 30aines de prises de paroles sur le sujet, sujet débattu pendant plus de 2h.

Plusieurs secteurs manquait à l’appel ce soir comme par exemple Valenciennes, Somain, Maubeuge, Dunkerque etc… Il est rapporté qu’un manque d’écoute en vers ces secteurs aux précédentes AG régionale pourrait expliquer leur absence.

Il est nécessaire de continuer à se voire en vrai, garder à l’esprit que l’individus ne doit pas prendre le pas sur le mouvement, les GJ c’est un courent de pensée qui veut faire évoluer la société, il est impératif de mettre son égo de coté.

La question se pose quant à une assemblée régionale des Hauts de France ou du Nord pas de Calais.

Un vote sera proposé.

L’avis est divergent quant à l’utilisation ou non des réseaux sociaux, avoir une page Facebook Haut de France ? Trop de page sur Facebook, plutôt utiliser un site internet ?

Un agenda commun semble nécessaire tout comme un outil commun à la région.

Une proposition est faite quant à un outil de travail commun qui commence sur une application de discussion où se trouverai plusieurs personnes volontaires de chaque secteur des Hauts de France, afin de construire ensemble un site internet régionale où se trouverait une carte interactive qui renseignerai qui fait quoi (jour heure et lieu de réunion, site investi par les GJ, page ou groupe Facebook propre au secteur, blog site internet propre au secteur), agenda commun au mois, diffusion des comptes rendus des réunions de tous les secteurs sans les informations sensibles, actualité du mouvement.

Un rappel collectif est fait sur le fait que assemblée générale régionale n’a pas pour but d’agir à la place des secteurs, il est impératif que chaque localité reste souveraine sur son territoire.

L’AG régionale à toute son importance, il est important de discuter des problèmes des GJ et de communiquer entre nous.

Il faut une coordination régionale mais tout en gardant une certaine spontanéité.

Un vote sera proposé.

La question se pose quant à avoir des organisateurs ou porte voix par secteurs et de créer un groupe de travails avec ceux-ci, certains pensent que c’est nécessaires d’autres non qu’il faudrait laisser plus de place aux groupes locaux le site internet permettrai de réaliser l’organisation et la coordination régionale, certains proposent qu’il y est des portes voix mais qu’ils puissent changer afin d’éviter les risques de guerres d’égo.

Un vote sera proposé.

Les votes :

L’AG régionale à la majorité est votée pour qu’elle soit Hauts de France

La création d’un site internet régional comme outil de coordination est voté à la majorité

Avoir des organisateurs, portes voix révocable ou non révocable : le sujet n’ayant pas été préparé en amont par les localités il sera à approfondir dans un premier temps par les secteurs pour par la suite être ré-évoquer en AG régionale puis voté.

Date et lieu de la prochaine AG régionale : mardi 28 mai à 18h30 à Méricourt.

L’agenda :

  • 10 mai : nocturne de Douai 20h rdv place du Barlet

  • 11 mai : manifestation Lille rdv 14h / soirée dansante GJ à Avion rdv parc des Glissoires 18h, tout l’argent gagné sera reversé à une association qui luttes pour les SDF

  • 17 mai : nocturne Béthune

  • 18 mai : manifestation Lens rdv 13h30 stade Bollaert, départ 14h30 / marche d’Etaples au Touquet (allez retour) départ 14h

  • 22 mai : Méricourt conférence sur le RIC et projection du film « je veux du soleil »

  • 25 mai : manifestation Lille/ Amiens / Paris

  • 25 mai : appel à Amiens convergence nationale, rdv à 9h garde d’Amiens, en route pour le village associatif (débat, nourriture ambulante, plusieurs activités proposées), Manifestation, retour prévu à 18h sur le village associatif pour des concerts toujours présence de nourriture sur place. Plus d’infos à venir sur les pages Facebook : cerveau non disponible, réfractaire du 80.

  • 26 mai : manifestation européenne à Bruxelles, RDV 13h gare du Nord.

  • 28 mai : AG régionale Hauts de France à 18h30 à Méricourt.

Les idées / Les informations :

Un rappel est fait quant à l’importance de la manifestation à Lens, le 62 se sent effacé, il est important de rendre la pareil aux secteurs qui se déplacent.

L’opinion publique reste en faveur des GJ (toujours à 50%), la question se pose comment convaincre ceux qui ne sont pas encore ou plus GJ de nous rejoindre?

Comment converger avec les personnes vivant dans les cités qui ont connu le LBD bien avant nous sans que le peuple ne se révoltent pour eux et qui sont menacés par les FO pour ne pas rejoindre le mouvement des GJ?

les GJ sont une surprise générale, lors du 1er Mai il y avait beaucoup de monde dans les rues, les GJ étaient en minorités, un éveil des consciences se fait ressentir dans le pays.

La communication de nos adversaires est très organisé, la réponses des GJ à ceux-ci doit être pertinente. Les revendications et stratégies doivent faire l’unanimité.

Concernant le fait qu’il y est plusieurs actions en même temps, les avis divergent, certains pensent qu’il ne faudrait pas se disperser que le nombre fait la force, cependant plus le territoire est grand plus il y a un risque pour les actions soient concomitantes, d’autres pensent que ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs actions ou manifestations en même temps, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer cela peut leur permettre de participer à une action près de chez eux. Un rappel est fait sur le fait que les déplacement sur des manifestations/actions éloignées des secteurs d’habitation peut revenir cher, il ne faut pas en vouloir aux GJ qui ne se déplacent pas tout le temps.

Informer sur une action ou une manifestation n’est pas ordonner chacun est libre et souverain de lui même. Il faut diversifier les actions et faire fonctionner notre créativité.

Il est proposé de faire des manifestations en plusieurs temps, un temps où il y a une 100aine de manifs en même temps avec environ 150 manifestants par manif, un temps où il y aurait une grosse manifestation régionale déclarée par plusieurs personnes ce qui permettrai de casser les égo et les « petits chefs ».

Continuer les nocturnes régulières les vendredis soir.

Greve des cheminot de 4 juin

Idée d’action à faire sur les panneau électoraux

Appel citoyen pour le jour des européennes à se rendre aux bureaux de votes afin d’assister au dépouillement pour veiller à l’intégrité du scrutin et signaler toute tentatives de fraude électorale.

Rappel lors du vote pour les européennes de ne pas faire de rature sur le bulletin de vote ou de ne pas mettre 2 bulletins de votes, ceux-ci seraient compté comme nul.

Il est possible de faire passer des messages sur la voie publique par le biais de film transparent noir enroulé autour de 2 poteaux, inscrire un message à la bombe de peinture, cette action n’est pas considéré comme étant de la dégradation.